... les transparences et les effets de lumière. Ensemble bien composé, où la recherche d'atmosphère s'allie à la poésie de la couleur. Yves Mériel-Bussy est un intimiste, il laisse parler son cœur et ses sentiments lorsqu’il peint : "Ce que je recherche avant tout, c’est l’harmonie". L’intuition guide la main de ce peintre, et de cette main sort des images dans un baptême de clarté. Un visage de femme ou d’enfant est un voile léger, un rêve de douceur. Il n’y a pas de discours, pas de faces voilées devant la peur qui est devenue raison sociologique de notre monde. Il y a par contre, la représentation figurative, et non puérile, du bonheur modelé dans des atmosphères claires où la fleur rejoint la bulle translucide. Le peintre s’est parfois arrêté sur un visage, sur un geste dont il a voulu souligner la douceur ou la grâce au travers d’une symphonie de tons qu’il utilise avec bonheur.

Les sujets de ses tableaux sont très diversifiés puisqu’il s’inspire de paysages bretons, de personnages, et peint également des portraits et des natures mortes. Mais Yves Mériel-Bussy est surtout amoureux de la femme, comme on le voit dans ses nus, assez chastes cependant, et dans ses "Plougastelen". "J’adore peindre la femme nue ou habillée", s’enthousiasme le peintre.

Si l'artiste se définit par le caractère unique de ce qu'il crée, alors Yves Mériel-Bussy peut, à bon droit, revendiquer ce titre enviable. Sa manière de peindre, en effet, n'appartient qu'à lui.